Le HPI est un fonctionnement neurologique particulier au niveau de l’organisation du cortex cérébral et de la particularité des influx nerveux, qui se traduit concrètement par des capacités intellectuelles accrues. Le HPI n’est pas un trouble, mais un fonctionnement intellectuel particulier.
Contrairement aux idées reçues, avoir un HPI ne signifie pas être plus intelligent que les autres, mais avoir un mode de fonctionnement, une manière de raisonner qui diffère de la norme. Ainsi, au-delà des différences quantitatives, ce sont des fonctionnements qualitativement différents qui caractérisent le HPI.
Voici quelques caractérisques fréquemment associées aux HPI:
- Traitement de l’information rapide et fulgurance de la pensée
- Mémoire exceptionnelle
- Préférence pour un mode de traitement de l’information global et simultané (la pensée se déploie dans plusieurs directions)
- Hypersensibilité (sensorielle, émotionnelle)
- Dysynchronies (décalage entre le développement cognitif et d’autres capacités (émotionnelles, moteur, spécifique dans un domaine et pas d’autres,…)
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le HPI ainsi que sur la pédagogie différenciée dans la brochure ci-après :