C’est …Ce n’est pas…
– Pour tous les élèves
– Partir de ce que l’élève sait faire ou est capable de faire
– Valoriser les points forts des élèves et leurs réussites
– Encourager l’élève en le mettant face à des situations variées qu’il pourra appréhender
– Privilégier le travail coopératif
– Utiliser des supports variées
– Utiliser des outils variés
– Varier les aides apportées
– Varier les types d’organisation de travail (individuel, collectif,…)
– Uniquement pour les élèves en difficulté
– Proposer des objectifs d’apprentissage moins ambitieux
– Toujours proposer la même tâche ou la même situation au groupe classe
– Individualiser
– Considérer que la difficulté a toujours la même origine
– Considérer que la difficulté est figée
– Considérer qu’une forme d’organisation est meilleure qu’une autre
Definitions de la differenciation — Wikiversité (wikiversity.org)

Ce qu’on peut différencier :

  • L’organisation temporelle : prévoir des tâches relativement courtes avec du travail d’approfondissement pour les élèves les plus rapides; varier les tâches, les moments individuels et collectifs, les moments d’écoute et d’écrits.
  • L’organisation spatiale : L’organisation spatiale de la classe doit varier en cours d’année (places des tables, des élèves,…) pour permettre de nouvelles synergies.
  • L’organisation humaine : penser aux apprentissages en binôme, ou aux apprentissages en groupe.
  • Utiliser les ressources / outils : un cahier de référence fait avec l’élève et disponible en tout temps ; dictionnaires, calculatrices, tableau de conjugaison disponibles pour la classe ; liste des objectifs d’une évaluation ; des caches pour aider dans la lecture ; des pamirs ; …
  • Les consignes : l’enseignant doit définir « clairement » l’objectif avant de rédiger la consigne. La consigne écrite doit être courte et claire, si possible la doubler d’une lecture orale et s’assurer que les élèves ont compris en leur demandant de la reformuler.
  • La trace écrite : ne pas hésiter à surligner, mettre en couleur, aérer un texte. Il est possible d’attendre d’un élève un retour écrit complexe, et d’un autre quelques mots-clés, car les difficultés ne sont pas les mêmes…

Pour en savoir + sur la différenciation pédagogique et avoir quelques outils :