Elles sont mises en place pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et font partie intégrante du livret de suivi (BEP). Les outils API sont une compensation du désavantage permettant à l’élève d’accéder à certains apprentissages difficilement accessibles sans aide annexe.

Procédure d’octroi et de suivi pour l’utilisation de moyens informatiques compensatoires (API)

Tout octroi d’un outil API doit s’inscrire dans un projet pédagogique. L’outil doit vraiment aider l’élève à mieux réussir (qualité, rapidité, fatigabilité, compréhension, …).

Démarrage du projet

  1. L’enseignant-e ou le thérapeute, d’entente avec les parents fait une demande à la référente API , Sophie Hamel.
  2. La référente API se rend sur le terrain pour évaluer la situation.
  3. Une proposition est faite à la direction par la référente. La direction accepte ou refuse celle-ci.
  4. Si la proposition est refusée, l’enseignant-e en est informé et transmet l’information aux parents.

Mise en route

  • En cas d’acceptation du projet, S. Hamel contacte les parents et les conseille quant à l’outil à se procurer et donne les informations nécessaires à la mise en route de l’appareil et des applications ainsi que les informations concernant les possibilités d’aides financières.
  • Lorsque l’élève est en possession de l’appareil une rencontre est organisée entre la famille et S. Hamel afin de mettre en route l’ipad. Un contrat est signé.
  • Le document de référence «QUOIQUANDPOURQUOI » indiquant les différentes applications utiles à l’élève et dans quelles situations elles seront utilisées et créé et transmis à l’enseignant-e, aux parents et joint au profil Pronote.
  • Les enseignants incitent l’élève à utiliser son outil. Ils travaillent en lien avec la référente API et les thérapeutes pour optimiser son utilisation.
  • L’enseignant-e de soutien, sur information des titulaires, utilise régulièrement la tablette avec l’élève lors de ses séances.
  • Les thérapeutes accompagnent l’utilisation de l’outil compensatoire en séance selon des objectifs spécifiques (comment l’utiliser).
  • Lorsque l’outil est peu, mal ou pas utilisé en classe les enseignant-es prennent contact avec S. Hamel.

Ressources pédagogiques pour les outils API :