Dans le cadre de l’école, certains enfants rencontrent des difficultés d’intégration scolaire d’importance majeure au cycle 1 et ont des besoins éducatifs particuliers (trouble du comportement et/ou un handicap physique ou psychique par exemple). Le rôle de l’assistant-e de vie scolaire est de/d’ :
Au sein de la classe, le rôle de l’assistant-e de vie scolaire est de/d’ :
- Accompagner les élèves et l’enseignant-e sur le plan cognitif (émotionnel, relationnel. etc.) et organisationnel (structuration, outils, etc.).
- Promouvoir et préserver l’autonomie et développer la confiance en soi et le sentiment de sécurité de tous les élèves.
- En étroite collaboration avec l’enseignant-e, aménager l’environnement de la classe et proposer de nouvelles activités (rituels, séquençages d’activités, reformulations des consignes, aménagement des espaces, etc.) L’assistant-e de vie scolaire appartient à la classe et peut donc être amené-e à s’occuper d’un élève individuellement ou d’un petit groupe.
- Accompagner les élèves dans les actes de la vie en classe et/ou dans les sorties extra- scolaires (piscine, patinoire, course d’école, etc.).
- Sur injonction de l’enseignant.e, lors d’une situation de crise en classe, s’occuper d’un élève ou d’un groupe d’élèves. L’enseignant.e et l’assistant.e de vie scolaire se mettent d’accord sur les actions à mener.
- Favoriser les contacts sociaux et aider à la gestion des éventuels conflits.
- Observer l’évolution des élèves et partager avec l’enseignant-e, les parents, le SSPE et la direction.
- L’enseignant.e est responsable de la communication et de la relation avec les parents. Cependant, il se peut que l’assistant-
Procédure :
(Les points 1;4;5 sont spécifiquement faits par l’enseignant) :
- Contacter le SSPE en mentionnant le souhait d’un soutien d’un-e assistant-e de vie scolaire pour sa classe.
- Consultation de la demande entre la direction et le SSPE. Si besoin le SSPE peut prendre contact ou venir sur place pour comprendre la situation et prendre connaissance des besoins de l’enseignant.e.
- Validation ou non de la mesure. e-mail de validation de la mesure de la direction à toutes les personnes concernées : enseignant-e/SSPE/assistant-e de vie scolaire.
- L’enseignant-e informe tous les parents de la classe de cette mesure d’aide (possibilité de donner le flyer).
- Après validation, l’enseignant-e informe les élèves et prend contact avec l’assistant-e de vie scolaire : premières informations de la situation et organisation.
- Début de la mesure convenu entre l’enseignant-e et l’assistant-e de vie scolaire.
- Fin de la mesure : dès que l’enseignant-e n’a plus besoin d’accompagnement ou que la phase prévue est écoulée.
Possibilité de prolonger la mesure pour une nouvelle phase en échangeant avec l’assistant-e de vie scolaire et le SSPE.
Possibilité de mise en place: Toute l’année scolaire.
Enseignant-e >SSE > direction > parents > assistant-e de vie scolaire