
Pour qui ?
- Pour l’élève dès la 2e année, présentant de multiples difficultés socio-émotionnelles et/ou comportementales.
- Pour l’élève qui ne parvient plus à mobiliser ses compétences scolaires.
Quels moyens ?
L’élève fréquente halte R ego de 1 à 3 jours par semaine. Il reste élève de sa classe régulière.
L’équipe est composée d’une enseignante spécialisée et d’éducatrices sociales.
Au niveau pédagogique :
- Des modules pédagogiques sont proposés dans le but de développer des stratégies d’apprentissage.
Au niveau éducatif :
- Des modules éducatifs sont mis en place dans le but de renforcer les domaines suivants: habiletés. sociales, gestion des émotions, partage et collaboration, résolution de conflit.
Au niveau thérapeutique :
- Travail avec le cheval en collaboration avec les écuries du Haut-Vallon.
- Travail avec le chien dans le cadre d’un projet de médiation animale.
Un travail en collaboration avec la classe :
- Accompagnement en classe régulière avec l’équipe halterego les jeudis et vendredis.
- Réseau enseignant-e(s), parents, équipe halterego à mi-parcours.
Au niveau de la classe régulière :
- Intervention en classe régulière de l’équipe halterego qui vise à accompagner le groupe classe et l’enseignant-e titulaire.
- Plusieurs rencontres entre enseignant-e-s, parents et l’équipe halterego sont organisées.
Quels objectifs ?
- Maintenir l’intégration de l’élève en classe régulière malgré les importantes difficultés socio-émotionnelles et/ou comportementales
- Offrir une parenthèse dans le cursus scolaire pour mieux s’outiller
- Valoriser les compétences personnelles (cognitives, affectives, motrices)
- Encourager l’entraide, la coopération et la responsabilisation au choix
- Outiller l’élève pour développer de nouvelles attitudes positives face aux apprentissages scolaires et au savoir-vivre en groupe
- Redonner du sens aux apprentissages
- Redonner du sens à la place d’élève au sein d’une classe
Et après ?
- Le projet de scolarité est défini avec le réseau des professionnels et les parents.
Quelle procédure ?
- La demande est faite par le service socio-éducatif si toutes les mesures mises en place jusque-là n’ont pas été suffisantes.
- Une évaluation des demandes est faite conjointement par la direction et l’équipe d’halterego.
- La direction donne un préavis positif ou négatif pour un stage.
- La décision de la poursuite à halterego est prise à la suite du stage.