Pour qui ?

  • Pour l’élève dès la 2e année, présentant de multiples difficultés socio-émotionnelles et/ou comportementales.
  • Pour l’élève qui ne parvient plus à mobiliser ses compétences scolaires.

Quels moyens ?

L’élève fréquente halte R ego de 1 à 3 jours par semaine. Il reste élève de sa classe régulière.

L’équipe est composée d’une enseignante spécialisée et d’éducatrices sociales.

Au niveau pédagogique :

  • Des modules pédagogiques sont proposés dans le but de développer des stratégies d’apprentissage.

Au niveau éducatif :

  • Des modules éducatifs sont mis en place dans le but de renforcer les domaines suivants: habiletés. sociales, gestion des émotions, partage et collaboration, résolution de conflit.

Au niveau thérapeutique :

  • Travail avec le cheval en collaboration avec les écuries du Haut-Vallon.
  • Travail avec le chien dans le cadre d’un projet de médiation animale. 

Un travail en collaboration avec la classe :

  • Accompagnement en classe régulière avec l’équipe halterego les jeudis et vendredis.
  • Réseau enseignant-e(s), parents, équipe halterego à mi-parcours.

Au niveau de la classe régulière :

  • Intervention en classe régulière de l’équipe halterego qui vise à accompagner le groupe classe et l’enseignant-e titulaire.
  • Plusieurs rencontres entre enseignant-e-s, parents et l’équipe halterego sont organisées.

Quels objectifs ?

  • Maintenir l’intégration de l’élève en classe régulière malgré les importantes difficultés socio-émotionnelles et/ou comportementales
  • Offrir une parenthèse dans le cursus scolaire pour mieux s’outiller
  • Valoriser les compétences personnelles (cognitives, affectives, motrices)
  • Encourager l’entraide, la coopération et la responsabilisation au choix
  • Outiller l’élève pour développer de nouvelles attitudes positives face aux apprentissages scolaires et au savoir-vivre en groupe
  • Redonner du sens aux apprentissages 
  • Redonner du sens à la place d’élève au sein d’une classe

Et après ?

  • Le projet de scolarité est défini avec le réseau des professionnels et les parents.

Quelle procédure ?

  • La demande est faite par le service socio-éducatif si toutes les mesures mises en place jusque-là n’ont pas été suffisantes.
  • Une évaluation des demandes est faite conjointement par la direction et l’équipe d’halterego.
  • La direction donne un préavis positif ou négatif pour un stage.
  • La décision de la poursuite à halterego est prise à la suite du stage.