Raisons pour lesquelles un élève pourrait avoir besoin d’ergothérapie (liste non exhaustive) :
- Mauvaise régulation sensorielle et de l’organisation
- Distraction ou déficits d’attention
- Retard de la motricité globale et / ou fine
- Maladresse, souvent trébuche ou de se cogne contre les choses ou d’autres personnes
- Compétences pauvres de pré-écriture et d’écriture
- Difficulté de planification motrice et de séquençage des activités
- Mauvaise organisation de leurs affaires d’école ou de leurs biens personnels
- Répertoire retardé ou limité dans les habiletés de jeu
- Mauvais contrôle oro-moteur pour l’alimentation (succion, mastication, la déglutition)
- Difficultés ou des compétences limitées lors des tâches quotidiennes (c’est-à-dire : manipuler les fermetures des vêtements, se donner à manger, la préparation d’une simple collation, la gestion de l’argent)
Tout signalement et toute demande de bilan passe obligatoirement par le médecin, sur ordonnance médicale. Le rendez-vous médical est demandé par les parents de l’élève.
L’enseignant(e) peut proposer une note d’accompagnement décrivant les difficultés de l’élève.
Enseignant(e) > parents > médecin > ergothérapeute