Pour qui ?

  • Pour l’élève de 5ème et 6ème année rencontrant des difficultés d’apprentissage et qui a déjà été au bénéfice d’aides qui se sont révélées insuffisantes et/ou inefficaces.

Quels fonctionnement ?

  • Les élèves fréquentent la classe Passer’ailes deux matins par semaine : lu-ma ou je-ve et restent élèves de leur classe régulière les autres moments.
  • L’enseignante de la classe Passer’ailes se rend ponctuellement dans la classe régulière de l’élève pour mettre en place des adaptations ou des outils si nécessaire.
  • L’enseignante adapte au besoin le programme, les outils ou les objectifs visés (PPI) selon le profil de l’élève en collaboration avec l’enseignant-e titulaire.

Les deux matins en classe Passer’ailes se composent :

  • D’apprentissages avec le concret, de la recherche de sens à travers des ateliers ou des jeux.
  • De la mise en place de moyens de références pouvant être utilisés en classe régulière.
  • De travail en mouvement suivi d’un « retour au calme » afin d’être disponible pour le travail scolaire.
  • D’ateliers autour des habiletés sociales et des fonctions exécutives.
  • De discussions de classe : débats, affirmation de soi, prise de décisions communes, expression des émotions, gestion des conflits, mise en valeur des individualités.
  • De certaines activités hors cadre de revalorisation des compétences personnelles (cuisine, musique, sport, art, sorties).

Quels objectifs ?

  • Maintenir l’intégration de l’enfant en classe régulière malgré ses importantes difficultés d’apprentissage.
  • Élaborer le projet pédagogique individualisé (PPI) de l’élève en collaboration avec l’équipe pédagogique (titulaire-s, enseignantes Passer’Ailes et service socio-éducatif).
  • Valoriser les compétences personnelles (cognitif, affectif, moteur).
  • Faire progresser l’élève et rendre visible chaque nouvel acquis.
  • Permettre à l’enfant de retrouver du plaisir aux apprentissages scolaires.
  • Encourager l’entraide et la coopération.

Comment ?

Lorsque l’élève est déjà suivi par la conseillère socio-pédagogique du SSE, elle propose cette mesure en réseau. Un stage de deux jours est ensuite effectué en classe Passer’ailes pour observer si la structure convient à l’élève. Les parents sont invités un moment en classe Passer’ailes lors du stage pour la découvrir et accompagner leur enfant.