Raisons pour lesquelles un élève pourrait avoir besoin d’ergothérapie (liste non exhaustive) :

  • Mauvaise régulation sensorielle et de l’organisation
  • Distraction ou déficits d’attention
  • Retard de la motricité globale et / ou fine
  • Maladresse, souvent trébuche ou de se cogne contre les choses ou d’autres personnes
  • Compétences pauvres de pré-écriture et d’écriture
  • Difficulté de planification motrice et de séquençage des activités
  • Mauvaise organisation de leurs affaires d’école ou de leurs biens personnels
  • Répertoire retardé ou limité dans les habiletés de jeu
  • Mauvais contrôle oro-moteur pour l’alimentation (succion, mastication, la déglutition)
  • Difficultés ou des compétences limitées lors des tâches quotidiennes (c’est-à-dire : manipuler les fermetures des vêtements, se donner à manger, la préparation d’une simple collation, la gestion de l’argent)

Tout signalement et toute demande de bilan passe obligatoirement par le médecin, sur ordonnance médicale. Le rendez-vous médical est demandé par les parents de l’élève.

L’enseignant(e) peut proposer une note d’accompagnement décrivant les difficultés de l’élève.

Enseignant(e) > parents > médecin > ergothérapeute