Au sein de l’école, une équipe de conseillères socio-pédagogiques et conseillères socio-éducatives est présente pour répondre aux questions d’ordre pédagogique, éducatif, psychologique ou social.

Le service socio-pédagogique et éducatif s’occupe de diverses problématiques que peut rencontrer un élève tout au long de sa scolarité. Il est à l’écoute des élèves, des parents, des enseignant-es et de la direction en alliant bienveillance et cadre structurant.
Il propose des démarches qui favorisent le retour à un équilibre momentanément rompu en proposant de mettre en place des mesures ou un projet global et en faisant intervenir les personnes ou services les plus compétents pour apporter l’aide souhaitée, assure la coordination entre la famille, l’école et les différents intervenants et suit l’évolution de la situation.

Le SSPE travaille sur les deux pôles pédagogique et éducatif tout au long de la scolarité, permettant ainsi une prise en charge globale des difficultés de l’élève.

Les conseillères actuelles se répartissent les situations d’élèves selon le tableau ci-après :

Anita LuginbühlConseillère socio-pédagogiqueAnnées 1-6 078 908 15 37
Marie CochandConseillère socio-éducativeAnnées 1-6079 519 59 98
Sophie HamelConseillère socio-pédagogique + référente APIAnnées 7-11078 843 20 44
Sabrina CruzConseillère socio-éducativeAnnées 7-11079 296 36 98

Les objectifs du service socio-pédagogique et éducatif :

  • Faciliter le lien entre l’école, les familles et les intervenants externes
  • Soutenir les parents et les enseignants qui le souhaitent dans leurs tâches éducatives et pédagogiques
  • Offrir un lieu d’écoute, d’échange, de conciliation
  • Favoriser l’épanouissement de l’enfant à travers son parcours scolaire, social, familial et individuel
  • Dépister les difficultés des élèves et aider à la recherche de solutions dans un esprit de collaboration
  • Conseiller, informer, aiguiller quant aux ressources et stratégies possibles

Les conseillères du SSPE peuvent être appelées à faire des observations en classe, à faire le point avec les enseignants, à entrer en discussion avec un ou des élèves et à prendre contact avec les parents et les partenaires. L’intérêt de l’enfant constitue le principal critère de toute intervention. En tant que personnes de confiance, elles traitent les informations reçues en faisant preuve de discrétion et sont tenues au secret de fonction.

Types de situations dans lesquelles le SSPE peut être appelé à intervenir (liste non exhaustive) :

  • Difficultés d’apprentissage
  • Difficultés relationnelles ou de comportement
  • Difficultés personnelles ou familiales
  • Problèmes d’intégration
  • Questionnement sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre
  • Conseils, orientation
  • Contacts avec les intervenants externes
  • Médiation scolaire (années 1-6)
  • Situation de mise en danger de l’intégrité physique ou morale de l’enfant

Procédure :

Pour toute nouvelle situation non connue du SSPE pour les années 1-6, il est demandé aux enseignant-es de remplir le formulaire de demande en ligne et l’envoyer à la direction, ceci afin de cibler au mieux les besoins et le type d’intervention possible.

Pour les années 7-11, il est possible de prendre directement contact avec les conseillères, qui se chargeront de vous répondre dans les meilleurs délais.