La psychologie scolaire

1.     La prestation de psychologie scolaire s’adresse aux élèves de la 1ère année à la 7ème année.

2.     Le bilan de psychologie scolaire permet d’élaborer ou d’exclure des hypothèses quant aux difficultés rencontrées et de proposer des bilans ou suivis complémentaires si nécessaire.

3.     La date du dépôt de la demande fait foi. Ainsi un élève signalé en 7e pourra être pris en charge en psychologie scolaire même s’il a débuté la 8ème année lors du début du bilan.

4.     Les enfants sont vus dans les centres d’orientation et de carrière sis à Tivoli 28 à Neuchâtel ou à la rue du Cygne 8 à la Chaux-de-Fonds.

Lors d’un questionnement quant au parcours scolaire (report, avancement, intégration) ou quant à la psychologie scolaire (difficultés scolaires/adaptations), il est possible d’effectuer un signalement à l’OCOSP selon la procédure suivante :

L’enseignant signale ce questionnement au SSPE, puis aux parents. Si la démarche est confirmée, un formulaire de signalement peut ensuite être rempli par l’enseignant avec l’aide du SSPE, puis signé par les parents, l’enseignant et le SPPE, pour que la demande soit traitée.

L’OCOSP prend ensuite contact avec les parents pour effectuer un bilan.