Le soutien langagier s’adresse aux élèves allophones des années 1 à 11 dans le but d’accélérer leur intégration scolaire en favorisant l’apprentissage du français.

Pour que les élèves qui ont le plus besoin de ce type de soutien puissent en bénéficier, les situations doivent être considérées selon les priorités suivantes :
Priorité n°1 : allophone 100 %
Priorité n°2 : allophone mais avec quelques notions de français
Priorité n°3 : notions de français légères mais besoin de renforcement
Au-delà de ces trois priorités, l’élève ne bénéficiera pas de soutien langagier. Il est considéré comme autonome dans sa classe.
Si l’élève rencontre des difficultés de compréhension et qu’il n’entre pas dans la hiérarchisation des priorités, il faudra imaginer une prise en charge par le soutien pédagogique.
Les élèves de 1H ne bénéficient plus de soutien langagier. Même s’ils sont allophones. A ce stade, l’apprentissage du français n’est pas la priorité. Toutefois, un accompagnement de l’enseignante pour un élève allophone est imaginable.

Les enseignants envoient une demande de soutien langagier à la direction afin que le projet soit validé, directement via ce lien ci-après :